La ministre provinciale de l’agriculture, pêche et élevage du Kasaï-Oriental s’est présentée devant la plénière de l’assemblée provinciale, samedi 30 novembre 2024. Chantal Mulanga est venue donner des explications sur la politique agricole du gouvernement provincial, sur base d’une question orale avec débat, non suivi du vote, initiée par le Député Hilaire Ntendayi.
L’élu de Mbujimayi voulait avoir des réponses notamment sur la date d’arrivée d’autres engins agricoles encore sous douane ou à Kinshasa ; l’effectivité de 1200 hectares de champ par territoire comme promis par le gouverneur et la préparation de la saison culturale B.
En réaction, la ministre de l’agriculture a fait savoir que 18 tracteurs sont déjà sur place à Mbujimayi. Trois camions transportant d’autres matériels sont en route et pourraient arriver prochainement au chef-lieu du Kasaï-Oriental. En outre, le gouvernement provincial est en train de labourer deux champs de 400 hectares chacun, dans deux sites différents.
Comme initiateur de la question orale, le Député provincial Hilaire Ntendayi Cibanda a formulé plusieurs recommandations au gouvernement provincial. Il a invité la ministre de l’agriculture et tout le gouvernement provincial à se réveiller et de doubler d’effort, étant donné qu’il s’agit d’un secteur prioritaire et vital.
|AMM