Une délégation mixte de la Société nationale d’électricité et de la Sep Congo a été reçue le mardi 2 mai 2023 par le gouverneur de province Patrick Mathias Kabeya. Au menu des échanges, la question liée au ravitaillement de la SNEL en gazoil pour lui permettre de fournir l’électricité à la population. Au sortir de l’audience, le directeur provincial de la Snel a dit être venu expliquer à l’autorité provinciale les aléas relatifs à l’utilisation des produits pétroliers. Crispin Mukendi a salué l’accompagnement du gouvernement provincial dans le ravitaillement en carburant.
« Vous savez que le Kasaï-oriental avait reçue une délégation de la direction générale qui devait se rendre compte de l’état d’avancement des travaux de Tubi Tubidi et par la même occasion connaître comment l’utilisation du produit pétrolier que nous recevons de la dotation de la province…Nous avons expliqué à l’autorité le fonctionnement de nos deux groupes que si on arrivait pas à absorber totalement la dotation de la province, c’est parceque notre groupe numéro 2 à eu un problème du régulateur de vitesse qui n’arrivait pas à prendre toute la charge, actuellement ce groupe est en pleine réparation et nous pouvons encore recevoir un peu plus de la dotation de la province pour faire face à la consommation de nos deux groupes… l’autorité est là pour accompagner les actions de la SNEL en province au bon fonctionnement pour que la population soit desservie totalement en énergie électrique », a expliqué Crispin Mukendi Kalala.
Pour sa part, le directeur de Sep Congo a évoqué les difficultés auxquelles son entreprise fait face dans l’acheminement des produits pétroliers à Mbujimayi.
« Nous nous sommes étalés sur la technique d’approvisionnement, vous savez très bien que la province est enclavée et nous sommes tributaire d’autres provinces pour l’approvisionnement et surtout que le seul moyen d’approvisionnement c’est la SNCC et s’il a des difficultés logistiques nous ne savons pas résoudre notre activité économique ici à mbujimayi. Nous avons eu à suivre plusieurs points concernant d’abord la difficulté qu’éprouve la SNCC à nous alimenter en produit pétrolier, alors que le paiement et le droit y afférents ont été déjà exécutés », a-t-il indiqué.
Faisant partie de la délégation reçue par le gouverneur, Jochim Kalonji commissaire général en charge de l’énergie a exprimé la ferme volonté du gouvernement à maintenir sa mission de dotation en produit pétrolier à la Snel. Il a aussi les difficultés dans l’approvisionnement en gazoil.
« La SNEL nous ne pouvons pas l’abandonner, nous devons continuer cette assistance en carburant parceque sans ça la SNEL ne saura pas subvenir à ses besoins, vu que le coût élevé du carburant, elle ne parvient pas à couvrir toutes ses charges, donc nous devons nous impliquer dans cette histoire de carburant…Mais le grand problème que nous avons eu dans ce qui concerne l’énergie de la SNEL c’est l’approvisionnement en énergie, elle fonctionne carrément avec l’énergie thermique produite par le gazole et pour que le gazole nous arrive ici, nous avons un problème d’approvisionnement, vous savez vous tous que le Kasaï-oriental est très enclavé , c’est pourquoi nous avons intéressé aussi la SEP soit aussi présente dans cette réunion pour que nous puissions comprendre comment nous n’arrivons pas à avoir le carburant », a dit Jochim Kalonji.
|Par Jeanpy KABONGO