Le Mouvement social pour le renouveau, MSR fédération du Kasaï-Oriental exprime toute sa joie pour le maintient de son autorité morale, François Rubota Masumbuko comme ministre d’État en charge du développement rural dans le gouvernement Sama 2 dont la publication est intervenue le jeudi 23 mars 2023 à minuit. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 2 avril 2023, le président fédéral du MSR congratule le ministre Rubota et lui souhaite un fructueux mandat.
Le MSR Kasaï-Oriental rend hommage au président de la République, Félix Tshisekedi pour avoir renouvellé sa confiance en la modeste personne du ministre d’état François Rubota. Il salue également le maintien dans l’équipe gouvernementale de José Mpanda Kabangu au ministère de l’agriculture et l’entrée dans l’équipe gouvernementale de Pascal Bitika, cadre du MSR nommé Vice-ministre du plan.
Quelques grandes réalisations sont à mettre à l’actif du ministre d’état François Rubota. Il s’agit notamment de la desserte en eau potable de plus de 80% de la population du centre du pays avec le projet PRISE. Et aussi de 60 écoles, 60 Centres de santé, 505 latrines, 18 marchés et 11 installations AEP, tous opérationnels dans la zone centre du pays avec le projet Prise. Il faut noter aussi la réhabilitation des 95,12 Km des Routes de desserte agricole et ouvrages d’art dans les Provinces du Kasaï-Oriental, du Kasaï-Central et Sud-Kivu.
|Par Moïse TSHILENGI