Une première à kakangayi, le secteur va bientôt s’offrir Guesthouse sur fonds de l’entité sectorielle. Josué Katanku, Chef dudit secteur a fait savoir ce mercredi 3 mai que le financement de ces travaux provient de la redevance minière que génère son entité.
Ce Guesthouse est un hôtel de l’État qui vas générer des recettes, en accueillant les visiteurs.
« C’est un chantier de Kakangayi qui construit le Guesthouse avec les fonds propres de l’entité. Ici l, il n’y a pas de soutiens du gouvernement provincial ni national, ici ce sont les fonds propres de l’entité. Ces fonds proviennent de la redevance minière payée par la SACIM. Cet hôtel va permettre de mettre dans des bonnes conditions tous les visiteurs qui viendront à Kakangayi passer nuit paisiblement. Comme je vous ai dit, c’est un bijou qui va générer des recettes exceptionnelles, avec ça un jour on pourra construire un autre bâtiment dans le Secteur », a-t-il indiqué.
Débutés au mois de novembre 2022, ces travaux devraient prendre dans 3 mois , soit début 2023. Ils ont connu du retard à cause notamment de la rareté et de la hausse des prix des matériaux de construction sur le marché, dont le ciment.
« Nous l’aurions ouvert il y a longtemps. Malheureusement, le retard est dû à la rareté des matériaux de construction sur les marchés. Je ne dirais pas locaux, mais provinciaux, entre autre le sac de ciment, le prix a vraiment galopé et aussi des planches. Mais ce que vous devez retenir ce que ce chantier va se terminer, et on va appeler l’autorité provinciale pour son inauguration », a-t-il poursuivi
Notons que le coût global de ces travaux de construction du Guesthouse dans le secteur de Kakangayi est estimé à 75000 dollars américains.
|Par Jonathan MADIKA