Dans une déclaration faite ce mardi 25 juillet 2023, un regroupement des jeunes du Kasaï-Oriental s’est opposé à la tentative de destitution du gouverneur de province, Patrick Mathias Kabeya Matshi Abidi. Les jeunes du Kasaï-Oriental accusent les députés d’oeuvrer pour la déstabilisation de la province, au profit des intérêts obscures.
« Nous la jeunesse du Kasaï Oriental, disons NON à tous ce qui se passe dans la province du Kasaï Oriental. Nous rejetons en bloc tous les conflits politiques et manipulations. Ces Députés que nous appelons commissaires politique qui font les choses pour leurs intérêts et de leurs familles. Pendant ces 5 ans, on a été dirigé dans la province par Jean Maweja Muteba, Longa Musuamba et aujourd’hui, on veut déchoir Matthias kabeya matshi Abidi…Nous disons NON, Matshi Abidi qui a les initiatives dans la vision du chef de l’Etat à l’exemple du projet Ditekemena. Nous félicitons ces initiatives car ça prouve de ce qu’il est capable dans la province… Nous appelons notre assemblée provinciale à se calmer, prendre conscience enfin de voir la souffrance de la province », a déclaré Rex Mukuna, le chef de la délégation de la jeunesse pro Mathias.
Rappelons que l’assemblée provinciale a voté pour la mise en accusation du gouverneur de province lundi 24 juillet, au cours d’une plénière à l’hémicycle. 17 députés sur les 19 présents ont voté pour cette résolution qui a pour conséquence, à en croire les députés, la déchéance du Chef de l’exécutif provincial. Le camp de Mathias Kabeya dénonce une démarche irrégulière entreprise en pleine vacances parlementaires, et donc sans effet.
|Par Justin KANKONDE