Dans une vidéo publiée sur le Réseaux sociaux ce jeudi 20 avril 2023, l’homme politique congolais Katebe Katoto a rejeté en bloc les affirmations selon lesquelles Moïse Katumbi n’aurait aucun lien biologique avec la RDC. Le frère ainé du Président de Ensemble pour la République regrette « les propos mensongers » de certains opérateurs politiques au sujet de la nationalité de Moïse Katumbi. Il a particulièrement dénoncé Noël Tshiani qu’il n’a jamais rencontré, contrairement aux allégations de ce dernier.
Affirmant réagir parce qu’il s’agit de sa famille, Katebe Katoto précise que la mère de son jeune frère, Moïse Katumbi, est originaire de Bunkeya, dans la province du Haut-Katanga.
« Moi, je reste dans le chapitre de la famille et je suis le mieux placé pour vois donner la description, l’historique de la famille. Moïse Katumbi est mon petit frère, je l’ai fait grandir, c’est mon fils. Sa mère, Maman Virginie, est congolaise et non zambienne. Elle est d’origine de Bunkeya, grandie à Kashobwe…Maman Virginie n’était pas une femme de ménage, c’était la femme de mon père, donc ma belle mère », explique Katebe Katoto.
Celui qui se présente désormais comme retraité politique déplore la qualité du débat public qui n’a rien à voir avec l’intérêt général. D’où son appel uns et aux autres à travailler pour le bien-être du peuple congolais, en lieu et place de perdre du temps et de l’argent dans les polémiques stériles.
« L’énergie que tous ces gens sont en train de dépenser, le temps, l’argent, l’intelligence; mais qu’ils consacrent ça à chercher des solutions, à résoudre les problèmes du peuple congolais au quotidien. C’est ça la priorité et non pas aller dépenser l’argent, le temps et l’intelligence à des combats futiles, sans aucun intérêt pour le peuple congolais et qui vont probablement seulement servir à certains individus. Ce n’est pas ça la politique », lance-t-il.
Rappelons dans Noël Tshiani, initiateur de la dite de « père et mère » a affirmé dans une émission cette semaine que Moïse Katumbi n’a aucun lien avec la RDC. Selon ses sources, la mère de Katumbi était zambienne, outre le fait que son père était juif d’origine grecque.
|Par Arsène MPUNGA