Les faits ont eu lieu ce jeudi 7 septembre 2023 dans la commune de Mont Ngafula à Mbudi, devant la paroisse catholique de Saint Léonard. Un camion a été incendié par les conducteurs de moto-taxis sous prétexte qu’il aurait renversé l’un de leur non loin du lieu de l’incident. Ils ont également passé à tabac le conducteur du véhicule qui est entre la vie et la mort, avant de se volatiliser dans la nature.
La police qui est intervenu en retard tente de retrouver les auteurs de cet acte. « Ils ne peuvent pas se rendre justice. C’est la première fois que nous connaissons ce genre de barbarie à Mbudi. Nous allons traquer les ‘wewa’ qui ont fait ça et les coffrer. C’est inacceptable de s’en prendre à quelqu’un de cette manière alors que nous n’avons pas vu la moto qui l’aurait tamponnée. Nous devons remettre de l’ordre », a fait savoir un des agents de l’ordre déployés sur le lieu.
Pour le moment, le véhicule incendié continue de brûler, la circulation des engins reste perturbée entre le Saute-mouton de Pompage et Mbudi. Les motos texis se font rares, les conducteurs évitent le coin pour échapper à la police qui est à leur trousse. La population est sortie en nombre pour s’enquérir de l’incident. Plusieurs personnes ont condamné « le vandalisme des motards qui en font trop ».
|Par Jeanpy KABONGO