Dans le cadre des activités liées au mois de Mars, mois dédié aux droits de la Femme, l’agence Résilience RSE et le ministère de la communication et médias ont organisé ce Mardi 11 Mars 2025, une journée de sensibilisation à l’éveil patriotique au sein de l’école Révérend KIM Ngaliema, à Kinshasa.
Sous la présidence du ministre Patrick Muyaya Katembwe, porte-parole du gouvernement, la manifestation a connu plusieurs temps forts. D’abord une série d’allocutions dont le mot de bienvenue du directeur des études de cet établissement scolaire. Ensuite, l’élève Bilonda a au non de ses camarades, dénoncé les atrocités que subissent les femmes et jeunes filles dans l’Est du pays, une zone où l’armée rwandaise commet les violations des droits de l’homme les plus cruelles.
Il s’en est suivi la présentation du programme « Femmes et Secteurs » par la Directrice générale de Résilience RSE, Hope Ilunga, complétée par sa collègue Mushiya. Le tandem a fait savoir que ce vaste programme annuel est organisé depuis 10 ans en RDC. Il vise notamment « à promouvoir la place des femmes dans le monde professionnel et valoriser leur contribution au développement économique et social de la RDC; créer des opportunités concrètes de développement du capital humain pour les étudiant(e)s et élèves grâce à des stages et programmes d’alternance, et Sensibiliser les entreprises à la Responsabilité Sociétale en matière de genre. »
Dans son adresse aux élèves, le ministre de la communication et porte-parole du gouvernement alaissé entendre que le chef de l’État Félix Tshisekedi est un modèle dans la promotion de la femme, à qui il a confié plusieurs postes de responsabilité au sein des institutions. Plébiscité Champion de la masculinité positive par ses pairs africains, son exemple doit servir de leçon et motiver les jeunes filles à viser haut.
Abordant la situation sécuritaire de l’Est du pays, Patrick Muyaya a appelé les jeunes à la prise de conscience, en combattant le poison rwandais qui véhicule des discours discriminatoires. Le Congo dans sa diversité culturelle et ethnique doit demeurer un et indivisible, a-t-il martelé, avant de remettre quelques exemplaires du livre blanc sur la tragédie humanitaire et le genocost aux élèves, dans le cadre de la campagne « CONGOLAIS TELEMA »
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA