Le Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, Jacquemain SHABANI, a lancé ce mercredi 21 août à Kolwezi au stade Manika une opération de marquage des armes des forces de défense et de sécurité, ainsi que des civils. Cette initiative vise à renforcer le contrôle et la traçabilité des armes en circulation dans la province de Lualaba.
Deux machines ont été acquises pour effectuer ce marquage. La première machine permettra d’enregistrer et d’identifier les armes des forces de défense et de sécurité, afin de les tracer jusqu’à leur utilisateur final. La deuxième machine sera utilisée pour marquer les armes détenues par des civils, ce qui permettra aux autorités de contrôler le stock d’armes et de suivre leur traçabilité depuis leur fabrication jusqu’à leur détenteur final.
Cette opération tient également à lutter contre le trafic illégal d’armes et à empêcher que ces armes ne tombent entre les mains de groupes armés ou d’acteurs non autorisés. Le VPM Jacquemain SHABANI a ainsi souligné l’importance de cette initiative pour renforcer la sécurité dans la région.
|Par Justin KANKONDE