La République Démocratique du Congo va siéger durant les 12 prochains mois comme membre non permanent du conseil de sécurité des nations unies. Lors d’une élection organisée ce mardi 3 juin au siège de l’ONU, à New-York, la RDC a obtenu 183 voix sur 187.
En réaction, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a salué « une avancée majeure, qui confirme la dynamique de retour de notre pays sur la scène internationale »
« Après notre élection à la vice-présidence de l’AG de l’ONU, ce nouveau succès illustre la confiance retrouvée en la RDC. Sous le leadership du Président de la République, SE Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, notre diplomatie continue de s’affirmer avec force et vision », a-t-elle indiqué.
Et de poursuivre : « Je salue l’engagement de celles et ceux qui portent haut notre voix. Continuons à œuvrer pour une diplomatie forte, influente, au service de la paix et des intérêts africains. »
De son côté, le député national Tobie Kayumbi estime que « Cette présence stratégique au sein du Conseil nous donnera l’opportunité de faire entendre la voix du peuple congolais au plus haut niveau mondial, de dénoncer l’occupation, d’exiger la justice et de mobiliser la communauté internationale face aux crimes perpétrés sur notre territoire. »
|Rédaction