«La Recherche scientifique et l’innovation technologique est le cerveau du développement d’une Nation » , tel est le thème du tout premier conclave du génie scientifique en République démocratique du Congo. Cet événement se tiendra du 14 au 24 août 2023 au chapiteau du Palais du peuple à Kinshasa.
En plein préparatifs, le premier ministre Jean Michel Sama lokonde a effectué une descente Ce mercredi 9 août 2023 au lieu de ce rendez-vous. Sur place, le chef du gouvernement congolais a salué et encourager cette initiative du ministère de la Recherche scientifique dont l’objectif principal est la promotion de la production locale des Génies scientifiques congolais issus de plusieurs domaines.
« Nous sommes venus dans un secteur porteur où, de plus en plus, nous avons besoin de voir de l’innovation dans notre pays, de manière que nous puissions augmenter notre propre capacité de résilience, et cela, dans tous les domaines. J’ai tenu à venir voir un peu les préparatifs de ce premier conclave du génie congolais, où plusieurs produits seront présentés, particulièrement dans l’Agroalimentaire, dans l’agro-industrie mais aussi dans d’autres domaines pharmaceutiques et aussi du numérique. Ici, il faudrait comprendre qu’en ce qui concerne le numérique, tel que le prône son Excellence Monsieur le Président de la République, c’est de voir tout le jour une production locale. Ici, nous avons déjà des produits, mais qui ont besoin d’être encouragés en termes de production industrielle. C’est donc intéressant de visiter les stands, voir ce qui se fait et pouvoir encourager cette promotion scientifique que nous avons », S’est exprimé jean Michel sama lokonde.
Cet événement va promouvoir les génies scientifiques sortant dans les domaines de la pharmacologie, de l’Agroalimentaire, l’agro-industrie, celui des voitures électriques et tant d’autres.
|Par Justin KANKONDE