Le vice-premier ministre, ministre de la défense nationale, Jean-Pierre Mbemba a reçu ce mardi 18 juillet l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de Suisse en République démocratique du Congo. Au cours de leur échange, Chasper Sarott a exprimé la volonté de la Suisse à accompagner la RDC à relever les défis liés à la sécurité du pays.
« Si vous avez suivi la visite du président de la confédération suisse, il y a 3 mois ici en RDC, le président suisse qui a passé 5 jours au Congo dont 3 dans l’Est, à goma et bukavu – pour notamment palper du doigt, visiter les terrains et voir aussi les réalités du terrain, tout ça afin de pouvoir mener une politique crédible au sein du conseil de sécurité des Nations-Unies, où la suisse est membre depuis le 1er janvier de cette année, dont on est tout à fait en partage des responsabilités. On est pays amis, on est là aussi pour accompagner la RDC à relever ces défis », a déclaré l’Ambassadeur suisse
Chasper Sarott a aussi fait savoir que cette rencontre lui a permis de présenter ses civilités auprès du VPM Bemba, 4 mois après son entrée en fonction.
« J’étais reçu aujourd’hui parce que j’ai demandé une visite de courtoisie. Comme vous le savez, le Vice- Premier, Ministre de la Défense est en poste depuis 4 mois et moi ça fait bientôt une année que je suis ici. C’est tout à fait normal, tout d’abord d’avoir des visites de courtoisie pour pouvoir faire connaissance du ministre, et puis échanger de tous les défis liés à la sécurité du pays, les différents processus régionaux. Donc, c’était une occasion de faire le point sur tous ces défis« , a-t-il poursuivi.
Rappelons que la RDC est agressée par le Rwanda, à travers la milice du M23. Le gouvernement congolais mène à l’international une campagne de plaidoyer pour obtenir la condamnation du régime de Kigali.
|Par Justin KANKONDE