Le gouvernement de la République Démocratique du Congo a condamné « avec la plus grande fermeté » les récentes attaques terroristes menées par les Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans les territoires de Lubero et de Beni, dans la province du Nord-Kivu.
Selon des rapports des autorités provinciales, les attaques, survenues dans la nuit du 8 septembre, ont fait au total 89 morts.
• À Ntoyo, près de Mangurujipa, l’attaque a coûté la vie à 71 personnes, en plus de faire de nombreux blessés et de provoquer d’importantes destructions matérielles.
• Dans les villages de Fotodu et d’Avey, dans le secteur de Beni-Mbau, une autre attaque a fait 18 morts.
Le gouvernement de la RDC a présenté ses condoléances aux familles des victimes et a exprimé sa compassion aux blessés. Il a également assuré le gouvernement provincial du Nord-Kivu de son soutien total pour gérer les conséquences humanitaires de ces actes.
Le communiqué réaffirme la détermination du gouvernement à poursuivre les opérations militaires et la traque des terroristes. Ces actions ont déjà permis la neutralisation de plusieurs d’entre eux, la destruction de leurs bases et la libération d’otages civils.Enfin, le gouvernement a réitéré son engagement à renforcer les moyens de protection des civils, à restaurer la sécurité et à collaborer avec des partenaires régionaux et internationaux pour mettre définitivement fin aux activités des ADF.
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA









