Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et le Conseil National de la Jeunesse de la RDC (CNJ-RDC) ont lancé une initiative conjointe visant à renforcer l’intégration professionnelle des jeunes femmes par le biais du volontariat international. Une réunion de sensibilisation et de mobilisation s’est tenue ce lundi 15 septembre 2025, au siège du CNJ-RDC, rassemblant des femmes leaders de différentes organisations de jeunesse.
Sous la supervision de Mme Christenvie Melly, vice-présidente du CNJ-RDC en charge du genre, une délégation du PNUD-RDC, dirigée par Olivier Bampendi Mafuta, a présenté le programme FIKIRI-PNUD. Ce programme, qui se concentre désormais exclusivement sur les jeunes femmes de 18 à 35 ans, vise à leur offrir une expérience professionnelle précieuse dans des domaines spécifiques.
L’objectif est de développer leurs compétences, d’améliorer leur employabilité et de faciliter leur intégration sur le marché du travail.
L’engagement du PNUD a été immédiat et concret : au cours de la réunion, Olivier Bampendi a annoncé le recrutement de quatre jeunes femmes diplômées, sélectionnées sur place pour leurs compétences en communication visuelle et leur engagement communautaire.
Le CNJ-RDC a salué cette initiative et a réaffirmé sa volonté de poursuivre et de multiplier ce type de partenariats avec le PNUD. L’objectif est de créer de nouvelles opportunités qui permettront aux jeunes femmes d’enrichir leur parcours professionnel et de devenir des actrices clés du changement et du développement durable en RDC. D’autres annonces concernant le programme FIKIRI sont attendues dans les jours à venir.
Jeanpy kabongo kambeta









