Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) ont dénoncé une série d’attaques simultanées, qualifiées de « terroristes », menées par la coalition RDF/AFC/M23 dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Selon un communiqué de presse signé par le Major Nestor Mavudisa Kamba Mayoyo, porte-parole de la Troisième Zone de Défense, les attaques les plus récentes ont eu lieu le 19 septembre 2025. Elles ont visé les localités de Chanzikiro et Nkambi (groupement de Kisimba, secteur de Wanyanga) dans le territoire de Walikale au Nord-Kivu, ainsi que la localité de Sisa (groupement de Mubuku, chefferie de Buhavu) au Sud-Kivu.
Le communiqué mentionne également d’autres attaques survenues le 18 septembre, ciblant des positions défensives des FARDC à Ndete, Koringa et Muhondo dans les territoires de Masisi et Kalehe.
Face à ce qu’elles considèrent comme des « multiples provocations et d’incessantes violations du cessez-le-feu », les FARDC ont déclaré qu’elles ne toléreront plus de telles agressions. L’armée se réserve le droit de « riposter avec rigueur et détermination ». Les FARDC ont également rejeté toute accusation portée contre elles par les forces adverses, les qualifiant de « campagne médiatique » visant à « brouiller les pistes« .
|Par Jeanpy KABONGO KAMBETA









