L’ancien ministre de l’intérieur et sécurité est monté au créneau pour dénoncer la libération massive et spectaculaire de plus de 1680 prisonniers par le ministre de la justice, le weekend dernier. Peter Kazadi déplore le fait que ces libérations ne sont suivies d’aucun encadrement des anciens détenus, dont certains se livrent déjà à des actes répréhensibles, à peine sortis de prison. À l’en croire, il faut des mesures pérennes et efficaces pour lutter contre la surpopulation carcérale.
« Vider les prisons en déversant ces criminels dans les rues n’est nullement la réponse aux problèmes de la surpopulation carcérale. La seule solution efficace demeure la construction de prisons à travers le pays pour y enfermer tous les bandits et voleurs des deniers publics », a écrit le député national de Kinshasa sur X.
Pour ce haut cadre de l’UDPS, l’actuel ministre d’État à la justice excelle dans le spectacle et la victimisation.
« Il est temps d’épargner à nos populations la politique-spectacle fondée à la fois sur des conflits permanents et la victimisation. Le peuple a besoin de solutions bien réfléchies plutôt que d’assister à la théâtralisation de la vie politique. Ça doit changer ! », a-t-il poursuivi.
Notons que Constant Mutamba avait déjà été rappelé à l’ordre par la première ministre et le président de la République, suite à ses sorties médiatiques récurrentes contre les magistrats.
|Rédaction