Lors de son discours sur l’état de la nation, prononcé mardi 14 novembre devant le parlement réuni en congrès, le chef de l’État Félix Tshisekedi est aussi revenu sur les réalisations de son gouvernement dans le secteur de médias. Le Président de la République a salué les progrès réalisés grâce aux réformes initiées tant sur le plan institutionnel que normatif.
Il a cité la promulgation de la nouvelle ordonnance loi portant sur l’exercice de la liberté de la presse. Cette loi vient remplacer celle de 1996 déjà obsolète et liberticide. Félix Tshisekedi a aussi annoncé l’appui du gouvernement à l’organisation du prochain congrès de l’ Union nationale de la presse du Congo, UNPC. Pour la première fois, a-t-il fait savoir, l’État dispose d’un répertoire actualisé des médias en ordre et autorisé à fonctionner dans le pays.
Ces avancées ont été accomplies grâce à la volonté de son administration de favoriser une presse libre et diversifiée. Pour étayer son propos, le chef de l’État congolais et candidat à l’élection présidentielle du 20 décembre est revenu sur le dernier classement de l’ONG Reporter sans frontière qui voit la RDC gagner 30 places.
Le président Tshisekedi a également évoqué la question de la sécurité des journalistes dans le pays. Il a condamné les atteintes à la liberté de la presse qui se sont produites ces dernières années, en particulier dans l’est du pays en raison des violences perpétrées par des ennemis de la paix. Le gouvernement a mis en place des mesures pour assurer une meilleure sécurité aux professionnels des médias, en travaillant en collaboration avec les services de sécurité et les organisations professionnelles.
Le chef de l’État congolais a appelé les journalistes à exercer leur rôle de manière responsable et professionnelle, soulignant leur importance cruciale dans la couverture de la situation sécuritaire à l’est du pays et dans le contexte des prochaines élections.
|Par Justin KANKONDE