Y a-t-il eu réellement détournement des fonds au Kasaï-Oriental par le gouverneur de province ? La question mérite d’être posée après les révélations troublantes de l’Inspection Générale des Finances, IGF, sur la gestion des finances publiques, d’une part, et d’autre part, la mise au point de l’autorité provinciale qualifiant les révélations de l’IGF d’insinuations dommageables.
Pour l’expert comptable Maurice Mulunda, l’inspection générale des finances n’a pas joué franc jeu dans sa mission d’encadrement au Kasaï-Oriental. Il estime que les inspecteurs devraient au terme de leur mission produire un rapport avec des éléments probants pour prouver les malversations financières.
« Aujourd’hui lorsque nous suivons les deux sons de cloches notamment l’IGF et la province ça nous laisse perplexes parceque nous ne savons pas si réellement il y a eu détournement, s’il y a vol des deniers publics. En tant qu’un auditeur et expert comptable je me dis que la lettre de l’IGF portant suspension des comptes de la province sans pour autant préciser clairement qu’il y a eu vol ou détournement des deniers publics, je dois dire que cette lettre est prématurée parce que l’IGF devait fixer l’opinion et réunir les éléments de preuve pour montrer que effectivement il y a eu non pas les intentions mais il a eu effectivement détournement des deniers publics au niveau de la province du Kasaï-Oriental », déclare-t-il.
Et d’ajouter :
« Quand nous suivons la province, nous avons entendu un autre son de cloche que les deux comptes incriminés sont ouverts Agrippel et Solidarité du Kasaï-Oriental et que l’argent logé dans ces deux comptes est bel et bien intact. Nous ne savons plus maintenant sur quel pied danser. Finalement qui dit vrai entre les deux, qui peut fixer l’opinion aujourd’hui. C’est là que je dis que l’IGF n’a pas joué un franc jeu. Il fallait que les inspecteurs de l’IGF puissent continuer avec les enquêtes jusqu’à la fin pour produire un rapport un rapport clair avec des éléments qu’il y a eu vol ou pas », renchérit-il.
Rappelons que l’inspection générale des finances a dans un communiqué publié le 5 mai, accusé le gouverneur du Kasaï-Oriental d’avoir entretenu deux comptes bancaires non déclarés et d’y opérer des retraits des fonds. Deux jours plus tôt, les inspecteurs de l’IGF en mission dans la province avait ordonnée la saisie de tous les bancaires ouverts par le gouverneur Mathias Kabeya dans les banques commerciales du de Mbujimayi. Une décision que les collaborateurs du gouverneur ont qualifié d’arbitraire.
|Par Moïse TSHILENGI