C’est terminé, l’AS Vclub de Kinshasa ne jouera pas la phase des poules de la ligue des champions de la CAF. Le club congolais a été éliminé ce dimanche 27 août 2023 au tour préliminaire par Primeiro de Agosto d’Angola. C’est après le match nul de 1-1 concédé au stade des Martyrs, après la défaite enregistrée à l’aller à Luanda.
Les poulains du coach Raoul Shoungu ont ouvert le score à la 24ème minute par le biais de Imana Lote. L’égalisation des angolais est intervenue à la 55e minute grâce d’un ancien de Vclub, Obed Mayamba. Avec ce score nul, les moscovites kinois ne joueront pas le tour suivant de la ligue des champions africaine.
« Cette contre performance de Vclub est le fait de l’absence du championnat national », commente un journaliste sportif qui dénonce en même temps le conflit entre les dirigeants de la fédération et le ministère des sports. « C’est un problème d’égo et d’intérêt personnel qui tue à petit de feu notre football. La saison dernière, le championnat national Seat arrêt en catastrophe. Cela fait plus de 9 mois que Vclub n’avait pas disputé un match officiel, il ne faut pas espérer un miracle », poursuit cet analyste. Le coach de Vclub a également fustigé cet état de chose en conférence de presse d’après-match.
Rappelons que lors de la manche aller jouée il y a une semaine en Angola, l’AS VClub de Kinshasa avait perdu par 0-1 sur un but d’un ancien joueur de DCMP, Dago Tshibamba.
|Par Ebedon KAYEMBE