Il a enfin démarré, le championnat national de la ligue nationale de football, première division, édition 2023-2024. Malgré les doutes qui planaient à cause du bras de fer entre le ministre national des sports et la fédération congolaise de football, le ballon rond a roulé ce mercredi 23 août 2024 dans 3 stades du pays pour le compte de la première journée de la Ligue 1.
D’abord à Kolwezi, au stade Dominique Diour, le TP Mazembe est allé s’imposer devant l’équipe locale de l’AS Simba sur le score étriqué de 1-0. Le but des corbeaux a été inscrit en deuxième mi-temps par Phily Traoré. En déplacement à Bukavu, l’équipe de Céleste de Mbandaka a battu pour sa part Étoile du Kivu par le même score de 1-0. Kapela Ndombasi à la 46e minute est le seul buteur de cette rencontre. Ces deux deux se sont jouées dans des stades remplis par le public sportif qui a répondu à l’appel du Président de la linafoot.
Pendant ce temps à Kinshasa, l’unique match au programme a opposé Les Aigles du Congo à l’AS Maniema Union. Comme dans d’autres villes du pays, le score a été le même, soit 1-0 en faveur des visiteurs de Kindu. C’est Pathy Ilunga qui s’est chargé de plier le match à la 67e minute.
Cette rencontre s’est disputée ai terrain Kurara Mpova de la FECOFA, dans la commune de Nsele, périphérie Est de Kinshasa. En cause, l’interdiction du ministre des sports d’organiser les matchs dans les stades de l’État en cours de réhabilitation. Une décision qui sonne comme un acte de représailles de Claude François Kabulo Mwana Kabulo à l’égard des dirigeants de la FECOFA qui se sont opposés à sa tentative d’immixtion dans la définition de la formule du championnat national.
|Par Arsène MPUNGA