Les choses ne vont toujours pas bien pour le représentant du Kasaï Oriental à la 29e édition du championnat national de la Linafoot ligue 1. Ce vendredi 8 septembre 2023, Sa majesté Sanga Balende de Mbujimayi a une fois de plus brillé par l’absence au stade Dominique Diur de kolwezi où elle devait rencontrer le CS Don Bosco, comme ce fut le cas contre le football club Saint Éloi Lupopo.
Les arbitres et les Salésiens ont constaté pendant les 15 minutes réglementaires l’absence des anges et saints sur la pelouse du Stade Dominique Diur.
Pourtant, ce match avait été décalé sur demande du secrétariat de Sanga Balende qui avait des difficultés à trouver des billets d’avion pour sa délégation. Finalement, le club Sang et Or n’a pas rallié Kolwezi, ville choisie pour abriter ses matchs à domicile, suite à l’impraticabilité du Stade Kashala Bonzola de Mbujimayi, son fief. Logiquement, Sanga Balende va perdre ce match par forfait et risque même d’être exclu du championnat si la série des absences continue.
Loin du Lualaba, au stade Tata Raphaël de Kinshasa, le Daring Club Motema Pembe a mis un stop à la bonne entame du championnat de l’équipe de FC Céleste de Mbandaka. Les immaculés se sont imposés par 3-1, infligeant sa première défaite à Céleste. Rachidi Musinga a ouvert le score à la 20 ème minute. DCMP a attendu les dernières minutes pour faire le break, Efoloko Nzulama et Bomola Migas respectivement à la 87e et 90+5 ème minute ont assuré la victoire des imaniens. Kapela à la 90+1 a réduit le score pour Céleste.
Le championnat va se poursuivre ce dimanche 10 septembre 2023 avec plusieurs rencontres. Au stade Tâta Raphaël, en groupe B, en première explication, les aigles du Congo affronteront Étoile du Kivu de Bukavu et Vclub de Kinshasa, pour sa première sortie recevra l’as Dauphin noir de Goma. Dans le groupe A, le Tout Puissant Mazembe et Lubumbashi Sport vont en découdre à Lubumbashi, et à likasi, le football club Saint Éloi Lupopo fera face à l’équipe locale de Us Panda B52, au stade Kikula.
|Par Ebedon KAYEMBE