L’institut national de statistique, INS, a organisé ce jeudi 22 août 2024 un atelier de sensibilisation et lancement de l’enquête sur les conditions de vie des ménages (ECVM) à Ngandajika, dans la province de Lomami. Les autorités locales et acteurs de la société civile ont été conviés à cette activité dans la salle polyvalente Monseigneur Tshibangu Tshishiku.
Dans son mot de bienvenue, le chef de service du plan, territoire de Ngandajika, Gabriel Tshibangu, a d’abord remercié les participants pour leur présence, avant de leur demander une attention soutenue sur les matières du jour.
Prennant la parole pour expliquer l’essentiel de cette rencontre, Jérémie Katala, superviseur de l’équipe d’ECVM 2024, pools de Ngandajika et Mwene Ditu, a précisé que l’objectif de cette enquête est de fournir des informations pour le suivi et l’évaluation de la pauvreté et de conditions de vie des ménages de la RDC en général et de la province de Lomami en particulier. La réalisation de cette enquête va permettre de disposer des informations actualisées, fiables et de qualité pour orienter la planification. 768 ménages serons enquêtés en raison de 24 ménages par zone de dénombrement.
Dans son mot de circonstance, l’administrateur du territoire de Ngandajika, Patrick Nsubula Kazadi a invité les participants à faire une large diffusion dans la communauté pour la réussite totale de cette activité.
Précisons qu’au total 47 enquêteurs Vénus de toutes les entités administratives de la province de Lomami ont été formés pendant trois semaines soit 21 jours avant leur déploiement sur terrain pour mener ces enquêtes.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA