Quelques malades internés à l’hôpital notre Dame de Guadeloupe ont fait un sit-in devant le bureau de la direction générale des impôts ( Dgi) ressort de Ngandajika dans la matinée de ce vendredi 11 Avril 2025. Ils ont manifesté leur mécontentement suite l’annonce de la fermeture provisoire de cette structure sanitaire par les agents de la DGI pour non paiement d’impôts.
« Nous avons des opérés et des malades qui sont dans un état critique, qui n’ont pas été soignés par les infirmiers depuis la soirée de ce jeudi 10 Avril, suite à la fermeture de cet hôpital pour les impôts. Nous avons déjà payé toutes les sommes d’argent demandées pour les soins, nous sommes bloqués. Voilà pourquoi nous sommes ici au bureau pour qu’on puisse trouver une solution pour nous », a déclaré un manifestant.
En réaction, l’administrateur assistant du territoire de Ngandajika en charge de l’économie et finances, Samuel Kalombo Mutombo qui a effectué une descente à l’hôpital Guadeloupe ce jour, précise que les portes de l’hôpital n’ont pas été scellées, contrairement à ce qui se raconte. Il affirme cependant que certains meubles de bureau ont été emportés par les agents de la DGI pour contraindre les responsables de l’hôpital à s’acquitter de leurs obligations fiscales.
Toutes fois, Samuel Kalombo ajoute qu’un compromis a été trouvé entre les deux parties et les malades sont rentrés dans leurs salles pour qu’ils soient prises en charge par le personnel soignant.
|Par Claude NGOBA KAPEPULA