L’incendie qui a ravagé le Lycée Mwanga dans la journée du Lundi 24 avril 2023, à Kolwezi, n’a heureusement causé la mort d’aucune personne. C’est ce que révèle les autorités provinciales du Lualaba, au terme d’un conseil de sécurité présidé dans l’urgence par le gouverneur de province.
Cependant, le bilan officiel fait état de plus de 130 victimes dont plusieurs blessées parmi les élèves, un enseignant fracturé et une sœur catholique, l’une des responsables du complexe scolaire, évanouie. Ils sont été évacués vers les structures sanitaires de la place pour des soins.
Plusieurs personnalités publiques ont réagi à ce drame qui a été filmé en direct par de nombreuses personnes à l’aide de leurs téléphones. Beaucoup de messages de solidarité et de compassion, mais surtout plusieurs interpellations à l’endroit des autorités compétentes en vue de prévenir ce genre d’incident.
« J’ai suivi de près la situation de l’incendie qui s’est déclarée au Lycée Mwanga de Kolwezi que j’ai eu l’honneur de visiter il y a peu. Je suis soulagée d’apprendre par les voies officielles qu’aucune vie humaine n’est à déplorer. Nos prières et tout notre soutient accompagnent les familles des élèves blessées, la sœur Jeannine Ilunga, préfet des études et tout le personnel de cet établissement scolaire. Que Dieu nous garde », a écrit Dénise Nyekeru Tshisekedi, première dame de la RDC.
Les autorités provinciales du Lualaba ont annoncé l’ouverture d’une enquête pour faire la lumière sur ce sujet.
|Par Arsène MPUNGA