Les chefs coutumiers de la province du Lualaba se sont réunis sous la houlette de Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, pour discuter des conflits intercommunautaires liés à l’exploitation des terres dans la région. Cette réunion, qui a réuni 40 chefs coutumiers, a permis d’identifier les véritables problèmes et tensions qui existent dans la province en raison de l’exploitation illégale ou légale des sites miniers.
Les chefs coutumiers ont mis en avant la nécessité de restituer les terres sacrées, de résoudre les problèmes liés aux limites des terres, aux successions et au pouvoir, qui sont autant de sources de conflits entre les territoires de Kapanga, Muatayanv et Kanitshi. Ces conflits intercommunautaires engendrent également de l’insécurité, en particulier dans les zones d’exploitation minière de la région.
Jacquemain SHABANI LUKOO BIHANGO s’est engagé à prendre des mesures pour résoudre ces problèmes et garantir la paix et la sécurité dans la province du Lualaba.
Justin KANKONDE