L’ insécurité bat son plein à Lubumbashi, Chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Cela fait plusieurs semaines que la quiétude de la population est grandement perturbée dans certaines communes de la deuxième ville du pays.
Dans la nuit du lundi au mardi 28 Mars 2023, plusieurs familles ont été visitées par des hommes non identifiés, avec armes blanches, à Kasapa, dans la commune Annexe, non loin du petit marché appelé Moïse. Ces bandits ont réussi à emporter de l’argent et plusieurs bien de valeurs dans chacune des maisons cambriolées tels que des téléphones, téléviseurs et motos.
« Nous sommes victimes de vol cette nuit. Il était 23h05, nous avons entendu dehors un homme crier au secours, et nous avons pensé que, le compatriote était en danger. Nous sommes sortis pour lui apporter notre secours, subitement trois personnes ont surgi devant nous et nous avons compris que c’était leur tactique. Une personne avec une arme de guerre et deux autres avaient des machettes. Ils nous ont obligé de regagner la maison où ils nous ont suivi pour emporter nos biens », raconte l’une des victimes.
« Curieusement, ils étaient plus de 10. Ils sont repartis avec un téléviseur de 32 pouces, 3 téléphones et une somme d’argent de 500 000fc et 700$. Chez le voisin ils ont pris les biens de la boutique, de l’argent et une moto nouvellement achetée, il y a deux jours. Que les autorités viennent à notre secours, avec cette insécurité où est ce que nous allons avec cette province et surtout Lubumbashi », s’inquiéte ce responsable de famille.
Du côté des autorités, l’on ne cesse de réitérer la volonté d’en finir avec cette insécurité. Pour le moment, les stratégies mises en place ont produit des résultats mitigés. La population réclame plus d’actions et d’efficacité de la part des services de sécurité.
|Par Ebedon KAYEMBE