C’est aux environs de 13h17’ de ce samedi 23 septembre 2024 que la vice-ministre nationale des finances, O’Neige N’SELE a foulé le sol de sa province de Maïndombe, à Inongo, plus précisément, dans une ambiance de fête. Les autorités politico-administratives, celles traditionnelles et coutumières, jeunes et vieux, se sont déplacés en masse à l’Aérodrome d’Inongo pour l’accueillir. Tous étaient heureux de voir leur fille descendre dans son terroir.
De l’aéroport jusqu’à la Tribune de la cité, c’est une marche à pieds qui s’est imposée à la vice-ministre, au rythme des chants, slogans et cris de joie. La présidente de l’ONG CEDAID a parcouru ainsi environ 15 kilomètres à pieds, sans afficher des signes de fatigue, submergé par le joie de revoir les siens.
Prenant la parole, O’Neige N’Sele a exprimé sa gratitude à toute la population de Maïndombe, à travers celle d’Inongo, pour cet accueil sans précédent.
« Je vous salue de la part de Son Excellence Monsieur le Président de la République, Felix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a honoré la province de Maïndombe par ma nomination au sein du gouvernement. Moi et notre ONG CEDAID, nous allons toujours militer pour le développement de la province de Maïndombe », s’est-elle exprimée devant une foule totalement conquise.
Dans son agenda, la vice-ministre des finances va visiter tout le territoire d’Inongo, avant de chuter par celui de Bolia. Quelques jours avant son arrivée, le Centre d’Encadrement et d’Appui aux Initiatives de Développement, CEDAID, son ONG, a organisé une caravane médicale à travers tout le territoire d’Inongo, assurant des consultations et soins de santé gratuits à la population.
|Par Arsène MPUNGA