Le président inter fédéral du parti politique Congo Espoir dans le Grand Kasaï dénonce la résurgence du phénomène Kidnapping à Mbujimayi. Maître Hilaire Ntendayi appelle à la mutualisation des forces des services de sécurité pour mettre fin à ces enlèvements qui créent la panique au sein de la population.
« Au début c’était sporadique mais aujourd’hui c’est devenu récurrent, à telle enseigne que la population ne sait plus vaquer paisiblement à ses occupations. Aujourd’hui il y’a cette peur généralisée dans la population. Les services de sécurité devraient déjà se mettre au travail. Je crois que notre police est capable de stopper cette hémorragie et mettre la main sur ces présumés kidnappeurs », a-t-il déclaré.
Cet analyste politique estime qu’avec la participation des opérateurs de téléphonie mobile, il est possible de localiser les ravisseurs étant donné qu’ils exigent à chaque fois une rançon par mobile money. Hilaire Ntendayi craint que ce phénomène ne viennent perturber la rentrée scolaire qui pointent à l’horizon. D’où la nécessité de l’étouffer dans l’œuf avant qu’il ne s’enracine dans la province du Kasaï oriental.
Maître Hilaire Ntendayi attire également l’attention de la population sur les précautions à prendre pour éviter de tomber dans le filet des malfrats. Il préconise notamment d’éviter les promenades nocturnes sauf en cas d’extrême urgence. Au besoin, sortir toujours en groupe pour dissuader les kidnappeurs. Le président inter fédéral de Congo Espoir appelle, enfin, les est-Kasaïns à dénoncer toute personne suspecte auprès des services de sécurité.
|Par Arsène MPUNGA