Comment ont été gérés les 3 millions de dollars américains destinés à l’indemnisation des propriétaires des parcelles expropriées au quartier de la pleine à Mbujimayi ? À quoi ont été affectés réellement les fonds décaissés par le gouvernement central ? Pourquoi les expropriés ont reçu des sommes jugées insuffisantes ? Quel est le degré de responsabilité de chaque autorité impliquee dans ce processus ?
C’est autour de ces questions que s’articule l’initiative d’une mission d’enquête parlementaire, proposée par le député provincial du Kasaï-Oriental, Hilaire Ntendayi, au cours d’une plénière ce samedi 2 novembre 2024 à l’assemblée provinciale, et adoptée à l’unanimité. L’élu de Mbujimayi a exprimé sa profonde préoccupation suite aux cris d’alarme des populations expropriées entre les avenues Zaïre et Dodoma, dans la commune de Bipemba.
Alors que les démolitions de leurs maisons ont débuté cette semaine, ces compatriotes vivent à la belle étoile, avec femmes et enfants, dans des conditions les plus humaines. Ils fustigent la modicité de l’enveloppe leur versée par l’ancienne gouverneure intérimaire du Kasaï-Oriental, Julie Kalenga. La mission de contrôle parlementaire proposée par Hilaire Ntendayi aura la lourde responsabilité de faire la lumière sur ce sujet qui fait couler encre et salive à Mbujimayi.
Rappelons que cette expropriation s’inscrit dans le cadre de la poursuite des travaux de construction du nouvel aéroport international de Bipemba. L’infrastructure devra être livrée l’année prochaine.
|AMM