L’association des Ressortissants et Anciens de Caroline Baron, »AREC », a procédé ce jeudi 27 avril 2023 à la remise des prix aux lauréats de la première édition du programme Bourses dans la cours de l’Institut Caroline Baron. Il est mis en œuvre en faveur des élèves et enseignants de cette école ayant brillé par leur excellence dans les prestations. Ce programme s’inscrit dans le cadre de la pérennisation des actions visant à assurer l’existence continuelle et la qualité de l’enseignement dans cet école catholique, la fidélisation des relations et contacts entre les Anciens de Caroline Baron, la formation d’un cadre socioculturel de partage d’un savoir multisectoriel, et l’organisation des actions visant le développement de cette association dans le but de promouvoir les valeurs morales, intellectuelles et sociales.
La première bourse baptisée « Mr José Ngoyi », en hommage à l’un des pionniers de cette école, a été instituée à l’intention du meilleur élève ayant réalisé le plus grand pourcentage à la fin de l’année scolaire 2020-2021. Il s’agit de Kabeya Mbala de la première Année, option Commerciale et Administrative, ayant obtenu 85% dans la catégorie Meilleur Élève tous sexes confondus. Le lauréat a exprimé sa joie de recevoir ce prix.
« Je suis vraiment comblé d’une immense joie pour avoir obtenu cette bourse, et cela m’encourage à le faire aussi en retour pour les autres. Je remercie l’association des ressortissants de Caroline Baron, et je leur demande de ne pas s’arrêter par ici », s’est-il exprimé.
La deuxième bourse baptisée « Sœur Margan Torres » en l’honneur d’une figure emblématique de la communauté de la congrégation des sœurs Franciscaines du Saint Esprit de Mbujimayi, a été décernée à la lauréate Mujinga Odia de la 2e des humanités, option Commerciale et Administrative ayant réalisé 77,5% dans la catégorie Meilleure élève fille. « Je me sens heureuse, et ça m’encourage à fournir plus d’efforts pour continuer avec mes études. Et je dis grand merci aux ressortissants de l’institut Caroline Baron », a-t-elle déclaré.
La troisième bourse, « Abbé Laurent Mukendi » a été décernée à Mr André Mukoka et la Sœur Félicité Bowa, respectivement enseignant des cours à caractère mathématiques et techniques et enseignante des cours à caractère technique coupe et couture.
« Je rends grâce à Dieu pour la vie, je dis merci à la congrégation qui m’a formé et placé dans cette école. Je dis merci à l’organisation pour le choix porté sur mon nom, à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à nous décerner ce prix. Et je leur demande de rendre continuel ces genres d’actions afin que les générations futures travaillent dans la même lancée que nous », a fait savoir la sœur Félicité Bowa.
Pour sa part, le Coordonnateur Provincial de l’AREC, Dominique Tshiamala, a appelé les élèves à être assidu et sérieux dans leurs études.
« Nous avons été élèves ici, et nous nous sommes dits, qu’est-ce que nous pouvions donner à nos frères qui sont à Mbujimayi. Et nous nous sommes cotisés, ensemble avec nos amis qui sont dans d’autres provinces, pour que nous puissions payer les études pour les meilleurs élèves, donner aussi un certain prix, tant soit peu aux meilleurs enseignants. Actuellement, nous sensibilisons tous nos petits frères et petites sœurs en leur demandant d’être assidus et sérieux dans leurs études ».
Le programme de Bourses vise à encourager les meilleurs élèves ayant réalisé le plus grand pourcentage pour toute l’école, susciter l’émulation dans le chef des élèves et des enseignants dans leurs rendements, promouvoir la culture du travail bien fait, ainsi qu’entretenir une collaboration permanente entre l’AREC et le staff dirigeant de l’institut Caroline Baron. Ces bourses comprennent la prise en charge des frais Scolaires uniquement et des présents d’une part pour les élèves, et d’autres part des enveloppes et présents pour les enseignants.
|Par Crispin TSHISAMBU