Après le lancement officiel du Programme d’Investissement pour la Forêt et la Restauration des Savanes (PIFORES), s’en est suivi l’installation du comité de pilotage. Les membres de ce comité ont pour la toute première fois tenue une réunion stratégique ce vendredi 01 novembre 2024, dans la salle de conférence du centre Professeur Tshiam à Mbujimayi. Présidée par le représentant du coordonnateur de l’unité de coordination du Programme d’Investissement de la Forêt (UC-PIF), cette réunion a connu notamment la participation de la Ministre provinciale de l’Environnement, des administrateurs de territoires.
Cette séance de travail a été une occasion pour les membres du Comité de pilotage de s’enquérir sur le projet et prendre contact avec la présidente qui devra faire le suivi des activités au Kasaï-Oriental. Pour le chef d’antenne du PIFORES au Kasaï-Oriental, Evariste Kafumba Bukasa, les membres du comité de pilotage sont installés pour faire le suivi des activités, et demander des comptes aux agences locales d’exécution sur l’état d’avancement du programme.
« Le comité de pilotage est un organe d’orientation, de suivi et de décision. Nous avons présenté le budget pour le Kasaï-Oriental de manière détaillée par activité et par composante. Nous avons voulu donner cette information à la base, car c’est notre première réunion, c’est la première fois où nous retrouvons avec tous les membres. Nous avons mis tout le monde à niveau par rapport au budget. Ils sont là, ils doivent suivre les activités, ils doivent demander des comptes aux agences locales d’exécution (ALE), qui ont en charge la mise en œuvre du projet avec les autres structures que nous allons recruter d’ici là. Le Kasaï-Oriental a bénéficié d’un budget de plus de 30 millions qui sont destinés à la mise en œuvre des activités au niveau de la province », a-t-il expliqué.
Pour la ministre provinciale de l’Environnement, le PIFORES est une réponse au septième axe du plan d’action du gouvernement provincial.
« Nous sommes flattés par ce projet. C’est une réponse à notre septième axe qui parle de l’environnement au Kasaï-Oriental. A travers ce projet, nous serons capables de stabiliser l’environnement. C’est un projet qui touche tous les cinq territoires, il va commencer d’ici fin décembre. Il y aura aussi des très bons résultats. Nous sommes là pour la supervision, le suivi et le bon fonctionnement de ce projet », a laissé entendre Chantal Mulanga Kasanda.
La présente réunion du Comité Provincial de Pilotage a validé le PTBA 2025 du PIFORES pour la province du Kasaï Oriental. Soulignons que ce projet d’intérêt général concerne 7 provinces de la RDC dont le Kasaï-Oriental, pour une durée de sept ans, sur financement de la banque mondiale. Il vise par ailleurs à lutter contre la déforestation et le changement climatique.
| Par Crispin TSHISAMBU