La cathédrale Saint Jean-Baptiste de Bonzola à Mbujimayi, a servi de cadre ce samedi 11 octobre 2025, à la célébration du quinzième anniversaire d’existence du Front des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne (FIDEC). Sous la houlette du président interfédéral du Kasaï-oriental, Alix Ntambua Kamina, la messe d’action de grâce a été célébrée avec la participation des autorités politico-administratives, de quelques représentants des partis alliés, et de plusieurs partisans venus pour la circonstance.
Le curé officient de la messe, l’Abbé blaise Kanda, a par cette occasion invité l’assistance, particulièrement les membres de FIDEC à bannir l’insulte et le mensonge. Il a exhorté FIDEC à former ses militants, particulièrement les jeunes, à cultiver les valeurs morales et patriotiques, et que les ambitions politiques ne leur fasse pas perdre l’objectif principal, celui de gagner le ciel.
Abbé Blaise Kanda, officient du jour
Prenant la parole, Alix Ntambua Kamina, fédéral de FIDEC au Kasaï-oriental, a signifié que cette célébration est un acte de foi dans l’avenir, un message d’espérance adressé au peuple congolais, surtout aux compatriotes l’Est du pays.
»Cette célébration n’est pas simplement une simple manifestation, ou un sentiment d’autosatisfaction, elle est marquée par l’humilité, le recueillement et un sens aigu de la responsabilité nationale. La célébration de quinze ans d’existence, est bien plus qu’un simple anniversaire, c’est un acte de foi dans l’avenir, un message d’espérance adressé à notre peuple surtout ceux qui se retrouvent à l’Est du pays. »
Et d’ajouter
»Le FIDEC sous le leadership éclairé de son Excellence Marie Thérèse Fifi Masuka Saini, s’est imposé comme un parti politique crédible, structuré, enraciné dans les valeurs chrétiennes et résolument tourné vers le développement, la justice et la dignité humaine. Nous ne célébrons pas uniquement un passé glorieux, nous affirmons notre responsabilité face à la paix, notre courage de bâtir un pays digne pour des générations futures. »
Siganlons que le Font des Indépendants pour la Démocratie Chrétienne a été fondé le 10 octobre 2010, par Fifi Masuka Saini, actuellement Gouverneur du Lualaba.
| Par Crispin Tshisambu










