Arrivée à mbujimayi ce samedi 23 septembre 2023 de Iseult Ntumba Mwamba, responsable et initiatrice de la Fondation qui porte son nom, FONM en sigle. Au chef-lieu du Kasaï-Oriental, elle vient en visite d’inspection de nouvelles antennes de sa structure et faire le monitoring des activités menées sur terrain.
La patronne de la Fondation Ntumba Mwamba se réjouit du fait que son organisation compte à ce jour plus de 400 antennes. Évoluant jusqu’ici dans l’agro-pastoral, la FONM entend élargir ses activités en y intégrant notamment la fabrication du savon.
« Mon arrivée ici à mbujimayi a une double mission: la première, c’est d’abord celle de visiter les nouvelles antennes qui ont été créés, aujourd’hui nous en comptons plus de 400 ; et la deuxième consiste à faire le monitoring des projets en cours et par la même occasion lancer d’autres projets. Il y a plusieurs domaines qu’on a jugé prioritaires notamment les domaines agricole, l’élevage. Et comme ils avaient suivis la formation sur la savonification, je pense qu’on va lancer d’autres projets dans ce sens là », a-t-elle fait savoir.
À l’aéroport de Bipemba, Iseult Ntumba Mwamba a été accueilli au bas de la passerelle par le comité provincial de la FONM et une foule immense qui l’a obligé de marcher, de là jusqu’au club MIBA, au centre-ville. Face aux membres de sa fondation, elle les a remercié pour l’accueil chaleureux lui réservé, avant de rappeler que la FONM va continuer d’aider la population.
« Nous sommes là pour vous aider…Nous avons des bons projets pour vous et celà pour vous soutenir. Si Dieu nous prête vie, nous mettrons tout celà en pratique… Je voulais également vous rappeler que, jusqu’à là je n’ai jamais mandaté quelqu’un pour venir rançonner les gens. On a eu à faire la formation sur la savonification et tout a été pris en charge par la Fondation. Nous ne sommes pas venus pour vous rançonner mais plutôt nous sommes venus pour vous aider. Et celui qui vous dira le contraire de ce que je vous dis ici , il ne faut pas le croire », a-t-elle insisté.
Iseult Ntumba a fini par inviter la population à adhérer massivement à sa fondation et profiter de projets qui sont exécutés sur terrain. Elle a aussi annoncé des descentes dans les différentes antennes de la FONM tout au long de son séjour à Mbujimayi.
Par Ebedon KAYEMBE