Le ministre d’État à la justice a adressé une correspondance, ce lundi 18 Novembre 2024, au procureur général près la cour d’appel du Kasaï-Oriental. Constant Mutamba lui donne une injonction aux fins d’engager des poursuites judiciaires contre les personnes impliquées dans l’indemnisation des occupants des avenues Dodoma et Zaïre, expropriés pour la construction de l’aéroport de Bipemba, à Mbujimayi.
Le garde de Sceaux souhaite que les responsabilités soiernt établies sur l’affection d’un montant de 3 millions de dollars américains que la banque mondiale avait débloqué pour ce projet.
« Au regard de ce qui précède, je vous enjoins d’ouvrir une instruction relative à l’utilisation des fonds ci-dessus indiquéz d’engager éventuellement des poursuites judiciaires contre les acteurs de tout acte de détournement », écrit le ministre de la justice.
Rappelons que plus de 800 ménages ont été déguerpies de cet espace qui se trouver sur les emprises de l’aéroport de Mbujimayi. Plusieurs d’entre eux disent n’avoir reçu aucune indemnisation, alors que certains affirment n’avoir reçu que très peu d’argent.
|Rédaction