Les dernières pluies qui se sont abattues sur la ville de Mbujimayi ont causé d’énormes dégâts sur la ville. Dans la commune de Bipemba, plusieurs habitations ont été détruites par les eaux qui quittent l’aéroport de Mbujimayi en construction. Dans certains ménages, les eaux ont emporté ou endommagé tous les biens de la maison. Les victimes qui ont tout perdu sont déboussolées.
Attentif au malheur qui affecte ses compatriotes, le jeune philanthrope Guylain Musangu a dépêché ce vendredi 7 avril 2023 une délégation de son association sur place. L’équipe de l’Asbl Vision Guylain Musangu s’est rendue notamment aux quartiers Kalundu et de la plaine pour apporter une assistance aux sinistrés. Plusieurs responsables de ménages ont reçu une enveloppe financière, ce qui a constitué un grand soulagement.
« Que Dieu bénisse Guylain Musangu, vous avez un bon cœur. J’ai ai toujours entendu qu’il octroie des bourses. Comme il est venu à notre secour ici dans la commune de Bipemba, nous dormions dehors depuis cet événement, je demande aux militants de l’UDPS de voter pour lui… Qu’il ne s’arrête pas ici, que Dieu se souvienne de lui pour ce qu’il vient de faire, les eaux qui quittent l’aéroport ont tout détruit à leur passage », s’est exprimé sous émotions Bajana Mutombo Jeannie, une octogénaire qui avait presque tout perdu.
« Je dis merci beaucoup à Guylain Musangu, je ne savais pas qu’un jour il viendrait nous assister. Il est venu nous sortir du puits où nous étions avec mes petits fils, nous allons le soutenir avec toute ma famille. Nous les femmes veuves, nous n’avons personne qui puisse plaider notre cause. Il est venu m’assister, que Dieu l’assiste aussi avec toute son équipe », a déclaré, pour sa part, Méta Monique, une veuve qui élève seule ses petits enfants dans ce quartier reculé de Mbujimayi.
À en croire plusieurs témoignages des victimes assistées par Guylain Musangu, les eaux de pluie avaient atteint 3 mètres de hauteur. Leurs maisons pour la plupart en terre battue, n’ont pu résister. Pour le moment, ont elles affirmé, Guylain Musangu reste le seul opérateur social qui les a secourus.
|Par Jeanpy KABONGO