En fin des vacances parlementaires, le député provincial Hilaire Ntendayi Cibanda est allé s’enquérir de l’état d’une passerelle qui relie les quartiers Bupuekele, Simon Kimbangu, Lumumba, Maître Mpiani et Abbé Ilunga, dans la commune de Diulu, à Mbujimayi. Construite depuis dix ans à l’aide des châssis métalliques, cet petit ouvrage est à ce jour très délabré.
D’après le témoignage des habitants du coin, des cas d’accidents parfois mortels sont déjà enregistrés à cet endroit. L’ouvrage présente un déséquilibre inquiétant à chaque passage et n’offre aucune garantie de sécurité surtout la nuit.
Hilaire Ntendayi qui a lui-même traversé cette passerelle appelée « Tshikila », a déploré son état et promet de saisir en urgence l’autorité provinciale pour sa réhabilitation.
« Nous ne devons pas attendre qu’on enregistre plus de morts dans les jours à venir, pour faire quelque chose. C’est ainsi que je suis descendu sur place, j’ai parlé par les citoyens qui fréquentent ce pont , ils nous ont donné des témoignages qui font mal au coeur, cela va figurer dans notre rapport des vacances parlementaires. Nous allons bousculer sérieusement le gouverneur de province pour qu’il trouve rapidement une solution. Quand on est dirigeant, c’est surtout pour prévenir et non venir guérir », a expliqué l’élu de Mbujimayi.
Pour Hilaire Ntendayi, la construction d’un nouveau pont à cet endroit peut entrer dans le bilan de 100 premiers jours du gouverneur de province. Le jeune député s’apprête pour sa part à participer ce 30 septembre à la rentrée parlementaire
|AMM