Le doute se dissipe de plus en plus, au sujet d’un prétendu détournement de plus de 2 millions de dollars américains sur les 50 millions disponibilisés par le gouvernement congolais pour la relance de la société Minière de Bakwanga. Membre de l’unité de gestion du projet de relance de la MIBA (UGP), le député national Serge Mukendi Kanyinda réfute toute théorie de malversation et confirme que la totalité de l’enveloppe est logée en banque.
« L’argent des 50 millions est toujours disponible, détenu dans un compte du ministère des Finances et sous activation du ministère du Portefeuille et du ministère des Finances uniquement…Il faut savoir d’abord que l’UGP est prise en charge jusque maintenant par le trésor public, c’est-à-dire le ministère des Finances », affirme l’élu de Tshilenge.
Serge Mukendi Kanyinda précise par ailleurs que les missions des membres de l’UGP à l’extérieur comme à l’intérieur du pays s’effectuent avec des équipes réduites dans le but de minimiser le coût. À l’en croire, le gouvernement congolais, sur instruction du Président de la République compte augmenter cette enveloppe, pour relancer une fois pour toute la production de la MIBA.
Concernant l’absence de l’UGP dans les statuts de la société, le député Mukendi Fonsthi a tenu à rappeler que « Ce n’est pas un projet géré au niveau de la MIBA. Donc il ne peut pas y avoir violation des statuts, puisque les fonds sont mis à disposition par le gouvernement de la République, et donc il revient au gouvernement de la République de pouvoir gérer lui-même ses propres fonds pour être sûr de l’utilisation de ceux-ci ».
Rappelons que le député national Serkas Kasanda avait adressé une question écrite au ministre des finances sur la gestion de ces fonds et soupçonnait le détournement de plus de 2 millions de dollars. Cependant, des faits démontrés confirment par contre que jusqu’à ce jour, l’affectation de cet argent n’a pas encore été déclenchée.
|AMM