Aussitôt informé de l’arrêt des travaux de lutte anti érosive et de modernisation des routes à Mbujimayi, le député national Tobie Kayumbi est descendu sur terrain ce lundi 10 mars 2025, après une forte pluie qui a arrosé la ville, pour s’enquérir de la situation.
Accompagné notamment du directeur provincial de l’OVD, l’élu du peuple s’est rendu notamment sur le site Mbala wa Tshitolo et l’avenue Monseigneur Nkongolo, où l’entreprise SAFRIMEX ne sait plus avancer avec les travaux, faute de paiement de ses factures qui s’élèvent à ce jour à plusieurs millions de dollars américains.
« C’est une triste nouvelle pour nous. Je venais d’échanger avec l’entreprise qui exécute ces travaux, ainsi que le maître d’ouvrage délégué qui nous disent que leurs factures impayées s’élèvent aujourd’hui à 15 millions de dollars. Ces entreprises ont lancé ces travaux dans un préfinancement. Aujourd’hui, elle se trouve dans une grande difficulté financière qui ne les permettent pas », a-t-il constaté.
Rapporteur de la commission infrastructures de l’assemblée nationale, Tobie Kayumbi s’engage à interpeller les ministres concernés pour trouver rapidement des solutions et relancer les travaux.
« Nous sommes venus en tant qu’élu de cette ville, élu national et rapporteur de la commission infrastructures de l’assemblée nationale pour faire un état de s lieux de tous ces travaux qui sont aux arrêts et voir comment nous pouvons inviter les ministres qui sont directement lié à ce projet, afin de savoir exactement ce qui se passe et qu’ils puissent mettre à notre disposition un plan de décaissement qu’ils doivent respecter », a-t-il poursuivi.
Notons que Tobie Kayumbi est l’artisan principal du projet de lutte anti-érosive et modernisation du site Monseigneur Nkongolo (ex Mbala wa Tshitolo), à en croire le directeur provincial de l’OVD.
|Rédaction