Connu pour ses actions de charité, d’appui aux soins de santé de la population et à l’éducation des jeunes, Guylain Musangu décide de se lancer activement dans l’arène politique au Kasaï-Oriental. Le jeune philanthrope se porte candidat à la députation nationale dans la circonscription de Mbujimayi. Il se présente sous la mosaïque de l’UDPS et entend apporter encore plus au bien-être de ses concitoyens.
Guylain Musangu veut user de son influence politique, une fois élu, pour obtenir le financement des projets de développement au Kasaï-Oriental par les organismes internationaux et certaines structures en Amérique où il réside depuis quelques années.
« Via notre ONG nous avons effectué plusieurs actions. Nous avons vu le besoin, la demande, nous avons identifié les opportunités, et nous avons trouvé que la plupart des choses que nous manquons sont facilement trouvables aux États-Unis d’Amérique. Par exemple, dans le domaine de santé, aux USA on jette les équipements qui peuvent nous aider à construire ou équiper nos hôpitaux ici à Mbujimayi. Les étudiants boursiers peuvent aussi continuer leurs études en Amérique facilement et revenir comme nous pour aider les autres. Alors toutes ces choses sont disponibles mais ça demande une influence. Un mandat du peuple serait la clé pour obtenir ces choses et les amener ici chez nous au Kasaï-Oriental », explique Guylain Musangu.
Au plan interne, le natif de Mbujimayi veut être le prolongement de la voix de sa base du Kasaï-Oriental auprès des institutions nationales. Sa candidature déposée sur la demande de la population, est un acte de patriotisme pour participer au renouvellement de la classe politique et accompagner le Chef de l’État durant son deuxième quinquennat dont il estime être un acquis.
« Je suis un bon législateur, mes études, Master en gestion de l’administration publique et médical étaient basées sur la conception , l’élaboration, l’implémentation et l’exécution des lois, règles, et politiques qui consistent à créer le bien-être de la population. Ce sont des choses dont la province a besoin. J’aimerais mettre toutes ces connaissance acquises au profit de ma population qui souffrent et surtout, contribuer au développement de notre province qui est par terre », a-t-il poursuivi.
À Mbujimayi, Guylain Musangu n’est plus à présenter. À travers son ONG Vision Guylain Musangu, il est présent dans le domaine de la santé avec un programme de maternité gratuite ; il octroie des bourses d’études universitaires aux meilleurs diplômés d’État et étudiants de Mbujimayi ; il appuie les jeunes entrepreneurs et pose plusieurs actions d’intérêt public depuis 2020.
|Par Arsène MPUNGA