La représentation provinciale des étudiants du Kasaï Oriental a manifesté dans la rue ce 26 juillet 2023 contre la tentative de déchéance du Gouverneur Patrick Mathias Kabeya par les députés provinciaux. Parti de l’esplanade de la cathédrale Bonzola, le cortège des manifestants ont pris la direction du siège de l’assemblée provinciale pour déposer un mémorandum.
Munis des pancartes sur lesquels on pouvait lire « Après Mathias c’est le déluge », ou encore « Nous sommes au point d’aller aux élections, nous voulons la paix », ces étudiants sont venus de toutes les institutions de la province pour exprimer leur mécontentement.
« Nous, représentation des étudiants sommes venu aujourd’hui à l’assemblée provinciale pour rencontrer avec le Président de l’assemblée enfin de lui remettre notre mémorandum par rapport à la situation de la province. La représentation des étudiants s’est rendu compte qu’il y’a l’instabilité dans la province et cette instabilité nous a suivi même dans nos institutions…Nous sommes venus demander à nos élus de laisser Patrick Matthias Kabeya Matshi Abidi travailler parce que nous sommes en train de travailler sur le deuxième mandat du Chef de l’État. Cette instabilité nous empêche de travailler normalement, et nous tendons vers les élections dans 4 mois alors que l’assemblée est en train de vouloir déchoir le gouverneur, ce qui n’est pas très juste », a déclaré Jonathan Kazadi Nkengela, représentant provincial des étudiants.
Avant d’arriver à l’assemblée provinciale, les étudiants ont été dispersés par la police. Face à ce blocage, les manifestants décident d’aller jusqu’au bout de leur démarche.
« Malheureusement, nous sommes interceptés par la police…nous sommes venu d’une façon pacifique comme élites de la province que nous sommes mais nous avons été empêchés », déplore le représentant des étudiants qui insiste sur le fait que lui et ses collègues ne sont pas manipulés, mais agissent plutôt pour l’intérêt général.
« Nous signalons qu’il n’y a pas de manipulation entre la représentation des étudiants et le gouvernement provincial. Nous intervenons en tout cas comme élite de la province. Nous ne sommes ni pour le gouverneur ni contre les députés provinciaux, nous cherchons la paix dans la province », a expliqué Jonathan Kazadi.
Rappelons que l’assemblée provinciale a voté lundi dernier une résolution de mise en accusation du gouverneur de province. Une démarche que le Chef de l’exécutif a qualifié « d’acte odieux délibérément ordonné et exécuté par les ennemis de la province », dans une mise au point faite mardi par son porte-parole. Patrick Mathias Kabeya demande l’arbitrage du Président de la République dans cette crise.
|Par Justin KANKONDE