Le projet Transforme entre dans sa phase opérationnelle, avec le lancement, ce vendredi 11 octobre 2024 à Mbujimayi, du concours de plans d’affaires (COPA). La manifestation a été présidée, dans la salle de l’hôtel Métropole du Kasaï, par le vice-gouverneur du Kasaï-Oriental, en présence de plusieurs opérateurs économiques de la province.
Prenant la parole, après l’exécution de l’hymne national, José Musenga, chef d’antenne du projet Transforme au Kasaï-oriental, a au nom du coordonnateur national du projet souhaité la bienvenue aux invités et lancé ainsi le début de la cérémonie.
Ce concours offre la possibilité aux entreprises nouvellement créés , et celles existant depuis 3 ans au moins, de soumissionner pour obtenir des financements, dans le cadre du projet Transforme, comme l’a signifié, Terence Kalemba, directeur des opérations.
« Le concours plan d’affaires permet à ce que les entreprises puissent avoir accès aux financements qui proviennent du projet transfome. Pour y participer, il y a des critères d’éligibilité et de sélections et pour plus de détails , nous invitons toutes les personnes intéressées à venir s’inscrire au bureau de Kasaï entrepreneur (Kivu entrepreneur) situé au bâtiment procoki sur boulevard Laurent Désiré Kabila. C’est ici qu’elles auront des cessions d’information sur comment postuler pour participer au concours plan d’affaires », a-t-il expliqué, en invitant les entrepreneurs intéressés à candidater également en ligne.
De son côté, Mike kasongo point focal du consortium de la mise en œuvre du projet Copa transforme a exprimé sa satisfaction.
« Je suis content que le projet soit lancé en ce jour, il était attendu depuis 2023, presqu’une année et, finalement il est en train de lancer ses activités notamment avec le lancement du concours de plan d’affaires de Copa transforme. On s’attendait à voir les participants afin que nous puissions leurs passer l’information non seulement sur le go qui est donné sur le concours du plan d’affaires mais aussi sur les processus complet du projet Copa transforme et les critères d’éligibilité de sélection et c’est ce qu’on a fait durant cette cérémonie. Cette première étape de communication et de sensibilisation qui est lancée aujourd’hui se poursuivra au travers les ateliers de sensibilisation et de communication avec les PME et les différentes parties prenantes, mais aussi avec le lancement imminant de l’appel à la candidature », déclare-t-il.
Le projet Transforme cible principalement les femmes et les jeunes. Il vise à réduire la pauvreté et promouvoir les PME.
|Par Ebedon KAYEMBE