La coordonnatrice de l’Asbl It’s Now, Mireille Muteba se réjouit de la publication par le maire de Mbujimayi, d’un nouvel arrêté portant assainissement de la ville. Cependant, cette structure de la société civile attend voir la mise en application de cette décision dans le but de rendre le chef-lieu du Kasaï-Oriental salubre.
« Notre inquiétude reste liée à la mise en œuvre de cet arrêté. Nous ne voulons pas qu’il s’ajoute simplement à la longue liste de textes réglementaires déjà existants, tant au niveau national que provincial. Nous espérons des actions concrètes, profondes, et non de simples gestes symboliques ou déclarations d’intention. Il est essentiel que ce document soit soutenu par des moyens et des initiatives réels pour que son application devienne effective, et que l’assainissement de la ville devienne une réalité…Nous voudrions que ce document soit d’application avec des actions concrètes qui auront un impact direct sur l’assainissement de la ville », s’est-elle exprimé à la presse.
Par ailleurs, Mireille Muteba rappelle que l’assainissement de l’environnement n’est pas l’apanage exclusif des autorités publiques. Elle invite la population à remplir sa part de responsabilité. « Il est de notre devoir, notre responsabilité de veiller à la protection de l’environnement et à l’assainissement. Les caniveaux ne sont pas de poubelles », lance la coordonnatrice de l’Asbl It’s Now.
Il convient de souligner que des initiatives se multiplient à Mbujimayi pour attirer l’attention des autorités et de la population sur la nécessité d’assainir l’environnement. Il y’a parmi elles une proposition d’édit portant sur la gestion des déchets domestiques déposée à l’assemblée provinciale par le député Hilaire Ntendayi Cibanda. Une fois adopté et promulgué, cet édit pourrait servir d’instrument de travail aux autorités provinciales, urbaines et municipales.
|AMM