Les artères de la ville de Mbujimayi ont été envahies ce lundi soir par les lauréats à l’examen d’État édition 2023. Sur le boulevard Laurent Désiré Kabila comme sur d’autres avenues du chef lieu du Kasaï-Oriental, ils étaient plusieurs à faire des allers-retours, sur des motos comme à pieds, avec des sifflets et d’autres instruments sonores, pour célébrer leur réussite.
Couvert de la farine, du talc ou encore du sable, les nouveaux diplômés d’État n’ont rien laissé de côté pour manifester leur joie. Paradant en groupe ou en solo, on les a aperçu ensuite devant les directions des entreprises de télécommunication qui ont disponibilisé les résultats.
« Je suis très content d’avoir obtenu mon diplôme d’État, j’ai beaucoup souffert pour étudier. J’ai tout donné aux examens préliminaires et traditionnelles. Je remercie mes parents de m’avoir supporté durant ces 12 ans dans la vie scolaire…La prochaine étape sera les études supérieures…Je profite de cette occasion pour encourager ceux qui ont raté. Qu’ils ne se découragent, tôt ou tard, ils seront honorés », s’est exprimé l’un d’entre eux.
En effet, le taux de réussite de la province est seulement de 47%. Ce qui signifie que plus de la moitié de candidats ont échoué et doivent reprendre l’année terminale. Certains d’entre eux étaient inconsolables : larmes et désolation sur le visage. Une attitude si triste qui contraste avec le boucan musical créé par les lauréats et leurs familles dans quasiment tous les quartiers de la ville.
|Par Justin KANKONDE