La situation chaotique dans laquelle se trouve la MIBA touche plusieurs familles et affecte particulièrement celles des travailleurs. Jusqu’ici, toutes les promesses de relance de la société faites par les autorités du pays peinent à se matérialiser, ce qui serait également l’oeuvre des pesanteurs spirituelles qui voudraient maintenir le Kasaï-Oriental dans la misère.
C’est dans ce cadre que le collectif des enfants des travailleurs MIBA a organisé un culte de prière le mercredi 17 mai 2023 en faveur de la société et des autorités. La manifestation s’est déroulée dans la commune de la Kanshi, à Mbujimayi, en présence de plusieurs pasteurs, de responsables de la MIBA, et de nombreuses familles des travailleurs.
« Nous avons organisé cette prière d’intercession en faveur du Chef de l’État qui a la bonne volonté de relancer notre société MIBA. Nous avons remarqué qu’il est beaucoup combattu, c’est ainsi que cette prière est organisée en sa faveur, et aussi pour la relance de notre société MIBA », a fait savoir Jean Mayamba, président du collectif des enfants des travailleurs MIBA qui promet un soutien total au Président de la République pour sa réélection en décembre 2023.
« Nous ne pouvons pas rester ingrats à l’endroit de l’actuel comité de gestion de la MIBA qui est aussi combattu, mais qui a payé la cotisation sociale des passionnés à la CNSS. Nous remercions toute la communauté MIBA qui est venue répondre, et tout le corps pastoral qui a accepté que nous prions ensemble », a-t-il ajouté.
Dans son exhortation, le Pasteur Richard Katalayi de l’église Hébron et cadre à la MIBA a appelé à l’unité d’esprit en faveur de ce fleuron de l’économie de la région du Kasaï, aujourd’hui à genoux. Le prédicateur a invité les uns et les autres à éviter toute stigmatisation dans la situation actuelle de l’entreprise. Il n’est pas temps de désigner les responsables de la chute de la MIBA, mais il faut plutôt implorer la grâce divine pour son redressement, a-t-il martelé.
Ensemble avec d’autres pasteurs, le Pasteur Katalayi a entraîné toute l’assistance dans une atmosphère d’intenses prières et de supplications en faveur du Chef de l’État, de la MIBA et de son personnel. Un moment de communion avec Dieu et de brisement des autels érigés dans le monde spirituel contre la société minière de Bakwanga.
Notons la présence à ce culte du premier vice-président fédéral de l’UDPS, Pius Mukandila qui a aussi pris la parole et a réitéré la volonté du Président Tshisekedi de relever la MIBA, et ainsi honorer sa promesse de campagne électorale.
|Par Arsène MPUNGA