Face aux violences ethniques contre les ressortissants du Kasaï à Melemba Nkulu, dans la province de Haut Lomami, les langues continuent de se délier pour dénoncer cette barbarie. L’opposant politique Moïse Katumbi exige pour sa part des sanctions exemplaires contre les auteurs de tous ces actes ayant conduit à des pertes en vies humaines.
« Toute vie humaine est sacrée. Je suis révolté par les évènements qui se déroulent à Malemba Nkulu. Ces images d’horreurs sont insoutenables. Faute de maintenir l’autorité de l’Etat, les pouvoirs publics doivent assumer leur pleine et entière responsabilité dans cette tragédie qui endeuille la nation », a-t-il écrit ce mardi 14 novembre sur le réseau social X (twitter).
Le Président de Ensemble pour la République et candidat à l’élection présidentielle martèle sur la nécessité de la cohésion nationale, surtout en cette période préélectorale, et plaide pour la prise en charge des blessés.
« Il est important de sauvegarder notre vivre ensemble. Les blessés doivent être soignés et les victimes secourues. Les responsables doivent être identifiés, poursuivis et sanctionnés de la manière la plus exemplaire », poursuit l’ancien gouverneur de l’ex Katanga.
D’après les sources locales, au moins 4 personnes ont perdu la vie dans ces actes de violences. Il y’a parmi eux une femme qui a été violée publiquement par plusieurs personnes à l’aide d’armes blanches, puis battu à mort avec des pierres et des bâtons à cause de son appartenance tribale. Ce crime filmé par les bourreaux eux-mêmes et diffusé sur les réseaux sociaux a déclenché une onde d’indignation collective à travers la RDC.
|Par Arsène MPUNGA