Après la défaite de la République démocratique du Congo face à la Colombie (0-1), ce mercredi 24 juin, lors de la deuxième journée de la Coupe du monde, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a reconnu la supériorité de son adversaire.
« Ça a été un match difficile pour nous. On est tombé contre une belle équipe de la Colombie qui nous a été supérieure dans beaucoup de compartiments du jeu. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. On s’est battus sur le terrain, comme à notre habitude, pour essayer d’obtenir un résultat, mais ce soir, cela n’a pas été le cas », a déclaré le technicien français.
Le sélectionneur congolais a également rappelé que la RDC affrontait deux des favoris du groupe. « Nous avons joué contre les deux favoris de notre poule : le Portugal, cinquième au classement mondial, et la Colombie, douzième. Nous emmagasinons beaucoup d’expérience à notre niveau. C’est notre première Coupe du monde et il faudra désormais prendre des risques, car le match nul ne sera pas suffisant. Le prochain match nécessitera une autre approche », a-t-il expliqué.
Comme face au Portugal, Sébastien Desabre avait opté pour un dispositif tactique très défensif. Les Léopards ont longtemps résisté aux assauts colombiens, mais ont fini par céder à la 76e minute sur une réalisation de Daniel Muñoz. À force de subir la pression adverse, la RDC a finalement concédé l’unique but de la rencontre.
Malgré ce revers, le sélectionneur se projette déjà vers le troisième match du groupe contre l’Ouzbékistan. Avec un seul point au compteur après deux journées, les Fauves congolais devront impérativement s’imposer pour espérer terminer à la deuxième place ou figurer parmi les meilleurs troisièmes afin de décrocher une qualification pour les huitièmes de finale.
« Il faut récupérer et se reconcentrer sur le prochain match, qui est très important pour nous. Nous devons bien récupérer, car cette rencontre arrivera assez vite », a insisté Desabre.
Le technicien reste toutefois optimiste : « Nous sommes contents d’avoir inscrit le premier but et obtenu le premier point de la RDC en Coupe du monde. Pour la plupart des joueurs, c’est une première participation à cette compétition. Nous gagnons en expérience et nous restons combatifs. Nous allons bien préparer le match contre l’Ouzbékistan. Ce sera une rencontre différente, avec une autre philosophie de jeu. C’est une équipe qui défend bien, mais nous devons déjà nous reposer et garder toute notre énergie pour la suite. »
Lors de cette rencontre face à la Colombie, la RDC n’a tenté que deux tirs, dont un seul cadré. De son côté, le gardien Lionel Mpasi s’est illustré en réalisant au moins huit arrêts décisifs, permettant aux Léopards de rester longtemps dans le match face à l’armada offensive colombienne.









