La population du territoire de Ngandajika, dans la province de Lomami dit oui a l’initiative du président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo de changer ou modifier la constitution. C’est à travers une marche pacifique organisée, ce mardi 17 décembre 2024, que les partis politiques membres de l’Union sacrée et les structures de la société civile ont exprimé leur adhésion à cette initiative.
Cette marche qui a eu comme point de départ, la Coline de Bua Ngandu est allée chuter au bureau du territoire de Ngandajika où un mot de circonstance a été lu par l’administrateur du territoire Patrick Nsubula Kazadi. Ce dernier a précisé que cette marche est initiée par le gouverneur de la Lomami, Iron van Kalombo Musoko qui a invité toute la population de sa province à s’inscrire dans la vision du chef de l’état Félix Tshisekedi Tshilombo de doter la RDC d’une constitution adaptée aux réalités congolaises.
« Nous, population du territoire de Ngandajika, avons saisi cette occasion aujourd’hui pour dire avec toute conscience, la position de notre territoire en rapport avec le changement de la constitution. C’est pourquoi, sous l’initiative du gouverneur Iron van Kalombo Musoko, le territoire de Ngandajika a organisé cette marche de soutien pour dire Oui au changement de la constitution et nous demandons au Président de la république de mettre en pratique sa décision, car le territoire de Ngandajika est déjà mobilisé pour la collecte de 100 milles signatures », a précisé Patrick Nsubula.
Notons que la même marche a été organisée également dans toutes les entités qui composent la province de Lomami, sous l’initiative du gouverneur Iron van Kalombo Musoko.
|Par Claude Ngoba KAPEPULA