Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemain Shabani Lukoo poursuit son itinérance dans la province du Nord-Kivu. Après Béni et Butembo, le patron de la territoriale est arrivé lundi 15 juillet , dans la ville de Goma, chef-lieu de la province.
Comme partout où il est passé, Jacquemain Shabani a eu des entretiens avec les forces vives de Goma. Il a reçu en audience, jusque tard dans la soirée, les élus nationaux et provinciaux, les confessions religieuses , les organisations féminines, la structure Barza intercommunautaire qui réunit toutes les communautés éthniques du Nord-Kivu ainsi que la société civile.
Chaque délégation a exposé au VPM de l’intérieur et sécurité les problèmes auxquels la ville de Goma est confrontée, notamment le kidnapping, des assassinats, la non – circulation des motos après 18h, la criminalité ainsi que les incursions nocturnes à mains armées. Des problèmes auxquels Jacquemain Shabani a promis des solutions, en concertation avec les autorités locales.
Bien avant ces audiences, le vice-premier ministre de l’intérieur a présidé une réunion du conseil provincial de sécurité à huis clos. Il est accompagné dans cette mission de quelques membres du gouvernement, en l’occurrence le ministre d’État au développement rural et le ministre délégué aux affaires coutumières.
|Par Arsène MPUNGA