Accusées par les rebelles du M23 d’avoir violer le cessez-le-feu dans la localité de Kibumba en province du Nord-Kivu, les forces armées de la République Démocratique du Congo rejettent en bloc ces accusations qu’elles qualifient de non fondées. Dans un communiqué publié ce mercredi 12 avril 2023, le porte-parole du gouverneur de la province du Nord-Kivu considère les accusations de la coalition M23/RDF comme un jeu de pyromane sapeur-pompier orchestré de toutes pièces en violation des accords des Chefs d’Etats des Etats d’Afrique de l’Est.
Au sujet des accrochages survenus ce mercredi 12 avril 2023 au mont Nyindu en groupement de Kibumba, le lieutenant-colonel Guillaume Ndjike parle d’une offensive de l’ennemie censée être actuellement sous contrôle de la force régionale et qui a opposé la jeunesse de ce milieu communément appelée les Wazalendo au M23/RDF. L’armée congolaise s’est déployée à rechercher les auteurs de ces coups de feu. 59 personnes de ce groupe qui détenaient avec eux 4 armes de type AK-47, des machettes, des lances et des couteaux ont été interpellés.
Les forces armées de la RDC rappellent à l’opinion tant nationale qu’internationale qu’elles ne nourrissent aucune ambition de violer les accords des chefs d’Etats. Elles reiterent leur observance stricte du cessez-le-feu au regard du processus en cours.
|Par Moïse TSHILENGI