À la veille de l’ouverture de la 11e session de la conférence des Gouverneurs, le vice-premier ministre en charge de l’intérieur et sécurité a réuni, ce mardi 26 novembre 2024, les gouverneurs de 26 provinces du pays, à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Il était question pour Jacquemain Shabani Lukoo de recueillir leurs avis et considérations sur le projet de l’ordre du jour et du déroulement de ces assises.
Le patron de la territoriale a souligné la motivation du choix du thème de cette édition axé sur « le renforcement de la gouvernance dans les provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteurs clés de la réussite du programme de développement local de 145 territoires, PDL145 ».
En outre, le vice-premier ministre de l’intérieur a présenté le rapport de l’évaluation des 79 recommandations de la 10 ème session de la conférence des Gouverneurs qui s’est tenue l’année passée à kinshasa.
« Séance tenante, Jacquemain Shabani a remis à chaque gouverneur de province le matériel didactique pour leur permettre une bonne participation aux assises. Après les chefs des exécutifs provinciaux, le VPM Shabani Lukoo s’est entretenu avec les présidents des assemblées provinciales qui ont à leur tour validé ce projet de l’ordre du jour et même du déroulement de la Conférence des Gouverneurs », indique sa cellule de communication.
|AMM